Partager:
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) est devenu champion de Belgique de cyclisme sur route, dimanche à Izegem, où il a enlevé la course en ligne du National, un tracé de 230,7 km, dans un sprint à deux avec Alec Segaert (Lotto Dstny). Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) monte sur la 3e marche du podium.
Remco Evenepoel avait placé une première accélération à 27 km de l'arrivée, peu avant l'entame du dernier tour de circuit. Huit coureurs le suivaient pour créer un groupe de neuf hommes de tête. Le champion du monde accélérait une nouvelle fois à 10 km de la ligne. Cette fois, seul Alec Segaert put le suivre. Les deux coureurs, deux spécialistes du chrono, allaient au bout de leur effort pour se disputer la victoire dans un sprint à deux, enlevé par Evenepoel.
Remco Evenepoel, qui succède à Tim Merlier au palmarès du National, est sacré pour la première fois de sa carrière dans la course en ligne des championnats de Belgique. L'année dernière, il avait décroché son premier maillot tricolore en devenant champion de Belgique du contre-la-montre. Il a dû céder son titre cette année après avoir chuté dans le chrono jeudi à Herzele, où Wout van Aert est monté sur la plus haute marche du podium.
Alex Segaert, 20 ans, s'offre lui une seconde médaille d'argent en quatre jours après avoir été vice-champion de Belgique du contre-la-montre jeudi.