Accueil Sport Cyclisme

Un ancien phénomène du cyclisme belge brille toujours et s’impose comme champion du monde dans un sport en plein essor

Par Thomas D’Alessandro
Greg Van Avermaet s’est retiré du peloton professionnel il y a deux ans, mais continue toujours le sport de haut niveau. Dimanche, à Marbella, l’ancien champion olympique est devenu champion du monde de semi-Ironman, dans la catégorie des 40-44 ans.

Ce dimanche, à Marbella en Espagne, Greg Van Avermaet a remporté un nouveau titre, celui de champion du monde de semi-Ironman, dans la catégorie des 40-44 ans. Un semi-Ironman se compose de trois disciplines, la nage, le vélo et la course à pied, comme un véritable Ironman, mais coupé en deux. 1.9 kilomètres de nage en 31 minutes pour Van Avermaet, 90 bornes à vélo en 2h16 et 1h21 afin de boucler le semi-marathon.

À 40 ans, l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix, est devenu champion du monde de cette discipline dans sa catégorie d’âge, avec presque 5 minutes d’avance sur le deuxième. Son passé dans le peloton professionnel l’a grandement aidé à remporter ce titre. Sorti de l’eau avec 5 minutes de retard sur certains concurrents, c’est sur son vélo que Greg Van Avermaet a creusé l’écart, en distançant ses adversaires principaux de 10 à 20 minutes.

Vinokourov et Jalabert déjà sacrés

L’ancien coureur de la BMC n’est pas le seul retraité du peloton à avoir été sacré champion du monde de cette discipline. Laurent Jalabert et Alexandre Vinokourov ont déjà été champions du monde du format, également dans leur catégorie d’âge respective. Cela montre que le cyclisme prépare extrêmement bien à ce genre de compétition mêlant course à pied, vélo et natation.

Autre exemple d’endurance de la part d’un ancien coureur, Tom Dumoulin, 2e du Tour de France 2018 a couru le marathon d’Amsterdam en 2h29 et 21 secondes. Ce qui fait en moyenne une vitesse de 17km/h et une allure de 3 minutes 33 au kilomètre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.