Partager:
Izegem sera le théâtre d'une lutte pour la tunique de champion de Belgique sur route, dimanche. Dans la contrée roularienne et avec un parcours roulant, les candidats à la victoire finale seront nombreux. En cas de sprint, Tim Merlier pourrait s'inscrire au palmarès pour la troisième fois, après Gand (2019) et Middelkerke (2022). Il devra cependant faire face à une concurrence féroce avec, entre autres, Jasper Philipsen, Gerben Thijssen, Jordi Meeus et Milan Menten.
Dans l'équipe Soudal-Quick Step de Merlier se trouvent d'autres favoris, si la course ne venait pas à se conclure par un sprint. Remco Evenepoel pourrait surprendre après sa déception sur le contre-la-montre et Yves Lampaert, vainqueur en 2018, aura à cœur de s'illustrer dans sa région. En face, le polyvalent Wout van Aert (Jumbo-Visma) tentera de réussir un doublé après son triomphe, jeudi, sur l'exercice chronométré.
Dries De Bondt, lauréat 2020, s'inscrit également sur la liste bien que l'équipe Alpecin-Deceuninck devrait travailler pour Jasper Philipsen en cas de sprint. Le champion 2017 Oliver Naesen (AG2R-Citroën) espérera emmener le maillot tricolore sur les routes de son huitième Tour de France. Jens Debusschere, décoré en 2014, sera le loup solitaire de l'équipe Final Straight.
Gerben Thijssen cherchera à renverser la hiérarchie et conquérir avec l'aide d'Intermarché-Circus-Wanty sa première couronne nationale chez les élites, après son titre U23 en 2018. Trek-Segafredo emmènera Jasper Stuyven, Edward Theuns et Thibau Nys à la conquête des lauriers, contre Sep Vanmarcke (Israel-Premier-Tech) et le futur retraité Greg Van Avermaet (AG2R-Citroën).
Arnaud De Lie sera au service de l'équipe Lotto Dstny et de Milan Menten, probable leader du large groupe de 17 coureurs, tandis que Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) ne bénéficiera du soutien que du seul Cian Uijtdebroeks. En forme cette saison, Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex) espérera se mêler à la lutte entre grands favoris.