Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Van der Poel considère que son dos qui ne le fait plus souffrir a été un facteur clé

Mathieu van der Poel connait une année 2023 fantastique. En février, il est devenu champion du monde de cyclocross pour la cinquième fois. Au printemps, il a remporté deux Monuments sur route, Milan-Sanremo et Paris-Roubaix. Dimanche, à Glasgow, il est devenu champion du monde sur la course en ligne. "La grande différence avec l'an passé? Certainement mon dos", a résumé le Néerlandais en conférence de presse.

"J'ai longtemps souffert avec mon dos, mais cette année, cela va beaucoup mieux", a confié Van der Poel. "C'est la grosse différence par rapport à l'année passée. Ainsi, je peux réaliser de meilleures prestations.".

Le Néerlandais doit encore disputer, samedi prochain, l'épreuve de mountainbike à Glasgow et pourrait décrocher un troisième titre mondial en un an, après le cyclocross et la route. "Pour être honnête, cela ne me préoccupe pas", a-t-il relativisé. "Cela fait plus d'un an que je n'ai plus roulé en mountainbike. Mon objectif est de décrocher un ticket pour les Jeux Olympiques de Paris." Les deux pays les mieux classés des Mondiaux qui ne sont pas encore qualifiés obtiendront un ticket pour les Jeux.

"Je ne veux pas exploser dès le départ et j'espère me classer dans le top-10 ou le top-15. Si les Mondiaux avaient eu lieu dans un mois, j'aurais encore pu m'entraîner en mountainbike et il aurait été possible d'obtenir plus. Je ne suis pas trop occupé avec ça en ce moment. Je viens de devenir champion du monde et je vais fêter ça cette nuit. J'ai encore quelques jours pour récupérer avant l'épreuve de mountainbike."

La course de samedi devait être la dernière de la saison pour Van der Poel. "Mais à présent, je roulerai peut-être quelque part pour montrer mon maillot arc-en-ciel. Mais je ne sais pas encore où", a conclu le successeur de Remco Evenepoel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous