Accueil Sport Tous les Sports

MotoGP: Jorge Martin vainqueur en Thaïlande, suspense relancé pour le titre

Jorge Martin (Ducati-Pramac), en mission "remontada", a remporté dimanche un spectaculaire Grand Prix de Thaïlande, pour se rapprocher encore plus du leader du Championnat du monde, Francesco Bagnaia (Ducati), à trois manches de la fin de la saison.

Sous pression après des erreurs en Indonésie et en Australie, l'Espagnol a réactivé le mode "Martinator" à Buriram, en prenant le maximum de points en jeu (37).

Pour la troisième fois de la saison, après Saint-Marin et le Japon, il a complété le Grand Chelem, pole position-course sprint-Grand Prix.

"Après la course sprint samedi, je n'étais pas content parce que j'étais concentré sur le Grand Prix. Ce soir, je vais bien dormir", a souri le Madrilène, à l'issue de "l'une des plus belles courses de (sa) vie."

"Je ne vais pas mentir, je ressens un peu la pression. Il y a beaucoup à perdre, je ne peux pas commettre d'erreur. L'objectif était de reprendre des points, et c'est fait", a-t-il poursuivi.

Son carton plein relance le suspense dans la lutte pour le titre, qui pourrait s'étaler jusqu'à la dernière course de la saison, à Valence le 26 novembre, comme le prévoit Bagnaia.

Le tenant du titre ne compte plus que 13 points d'avance sur son concurrent, qui a impressionné sur l'un des circuits les plus rapides de la saison, entre gestion prudente des pneus et dépassements à hauts risques.

- Bagnaia reste positif -

"Il freine aussi fort que Bagnaia, qui était le plus fort au freinage. Il a réussi à arriver à ce point-là, sauf qu'il passe plus vite dans les virages que lui", a résumé son coéquipier français, Johann Zarco.

Martin a montré des nerfs d'acier lors d'un final haletant, face au Sud-Africain Brad Binder (KTM) et Bagnaia, qui forment le quatrième podium le plus resserré de l'histoire, en près de deux dixièmes.

La tension a duré jusqu'au dernier virage, l'Espagnol déboulant en tête, après un ultime dépassement sur Binder lors de l'avant-dernier tour.

Plus tôt, Bagnaia avait manoeuvré, sans succès, pour doubler les deux pilotes de tête.

Il a profité de la rétrogradation d'une place de Binder, qui a dépassé les limites de la piste lors du dernier tour, pour gagner une position après la ligne d'arrivée, et ainsi, quatre points qui pourraient faire la différence à l'heure du bilan.

Un résultat "positif" pour le champion du monde en titre, parti de la deuxième ligne.

"C'était comme dans une salle de jeux, c'était incroyable. Revenir, ce n'était pas facile. J'étais à la limite sur le dernier tour. La deuxième place, c'est positif", a-t-il commenté.

Toujours en lice pour le titre, l'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), quatrième à Buriram, a perdu du terrain sur Bagnaia et Martin.

- Quartararo cinquième -

Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a bouclé le week-end sur une belle cinquième place. Initialement sixième, il a bénéficié d'une pénalité de trois secondes contre Aleix Espargaro (Aprilia), annoncée après la course, pour gagner un rang.

La journée a été plus difficile pour Johann Zarco (Ducati-Pramac), dixième.

"Dommage, deux petites erreurs qui m'ont coûté trop cher. Tout le monde roulait très vite. Il ne fallait pas grand-chose pour faire ce type d'erreur. Mais dixième, ça reste honorable", a commenté l'Avignonnais.

Après un week-end de coupure, le paddock repart pour un dernier enchaînement de trois dates en trois semaines, avec la Malaisie, le Qatar et Valence.

Plus tôt dans la journée, le public de Buriram a vibré pour la troisième place en Moto2 de son chouchou, le Thaïlandais Somkiat Chantra.

L'Espagnol Fermin Aldeguer, parti de la pole position, a gagné la course, devant son compatriote Pedro Acosta, qui creuse l'écart en tête du Championnat du monde.

En Moto3, le Colombien David Alonso a remporté son quatrième Grand Prix de la saison. Quatre pilotes se tiennent en 25 points au classement général, dominé par l'Espagnol Jaume Masia.

À lire aussi

Sélectionné pour vous