Après 100 jours à la tête du gouvernement, Bart De Wever défend ses réformes économiques "dures, mais nécessaires". Interrogé par notre journaliste politique Martin Buxant, il pointe du doigt l'héritage budgétaire laissé par la coalition Vivaldi.
Le gouvernement wallon doit trouver 235 millions d'euros pour venir en aide aux villes de Liège, Mons et Charleroi. Plutôt que de passer par un financement bancaire, les fonds pourraient venir du centre régional d'aide aux communes. Une aide libérée seulement si des conditions d'économies drastiques sont respectées par ces villes. Une perspective qui ne plaît pas aux bourgmestres.
La dette de la Belgique continue de croître, poussant le pays sous la surveillance économique renforcée de l'Union européenne. Entre endettement historique et déficits persistants, les indicateurs financiers belges inquiètent, malgré des taux historiquement bas.
La dette de la Belgique ne cesse de s'accroitre. Une situation qu'il faut garder à l'oeil pour ne pas la voir dégénérer. En ce sens, un scénario "à la grecque" est-il possible chez nous?
La dette belge gonfle et ne devrait pas s'arrêter de sitôt. Pour évoquer la situation et les éventuelles solutions, le commissaire du Bureau fédéral du Plan, Baudouin Regout a répondu aux questions de Martin Buxant.