commerces

« On n’a plus de bulle d’air »: Arthur inquiet pour les petits commerçants « qui étouffent les uns après les autres »

Dix ans après avoir ouvert un commerce à Bruxelles, Arthur dit être confronté à des difficultés économiques. Si son enseigne a trouvé rapidement son public, elle peine désormais à rester viable. Comme d'autres commerçants indépendants à Bruxelles et en Wallonie, Arthur et sa compagne disent subir "un environnement économique hostile." Une tendance confirmée par l'Union des classes moyennes (UCM), qui s'exprime sur la "fragilité" du commerce de détail.

"Ma vitrine a été fracassée": coup dur pour Michel, qui cherche toujours de nouveaux commerçants à Châtelet

Deux vitrines fracassées en quelques semaines, un commerce actuellement vide: Michel, propriétaire d’un espace commercial, s’interroge sur l’avenir du centre-ville de Châtelet. Cette commune de la province de Hainaut, qui n'est pas un cas isolé en Wallonie, tente de redynamiser son cœur urbain. Cette année, plusieurs mesures ont été annoncées pour attirer de nouveaux commerçants. De leur côté, les autorités régionales ont également élaboré un plan pour tenter d’inverser la tendance.

Le bourgmestre de Verviers Maxime Degey a promis de renforcer la sécurité et de revitaliser le centre-ville: quel bilan après 100 jours?

Cela fait près de 3 mois que les nouveaux bourgmestres ont prêté serment. On sait que les 100 premiers jours dans une nouvelle fonction sont cruciaux. Nos équipes vont aller à la rencontre de plusieurs bourgmestres pour un premier bilan. À Verviers, une ville de 56.000 habitants dirigée par Maxime Degey. Il a promis à ses électeurs de rendre sa noblesse à la Cité Lainière. Est-il en bonne voie ? 

À la une