Dix ans après avoir ouvert un commerce à Bruxelles, Arthur dit être confronté à des difficultés économiques. Si son enseigne a trouvé rapidement son public, elle peine désormais à rester viable. Comme d'autres commerçants indépendants à Bruxelles et en Wallonie, Arthur et sa compagne disent subir "un environnement économique hostile." Une tendance confirmée par l'Union des classes moyennes (UCM), qui s'exprime sur la "fragilité" du commerce de détail.
Deux vitrines fracassées en quelques semaines, un commerce actuellement vide: Michel, propriétaire d’un espace commercial, s’interroge sur l’avenir du centre-ville de Châtelet. Cette commune de la province de Hainaut, qui n'est pas un cas isolé en Wallonie, tente de redynamiser son cœur urbain. Cette année, plusieurs mesures ont été annoncées pour attirer de nouveaux commerçants. De leur côté, les autorités régionales ont également élaboré un plan pour tenter d’inverser la tendance.
Le tram de Liège est enfin là et va simplifier la vie des navetteurs... mais les longs travaux ont considérablement compliqué le quotidien des commerçants du centre-ville. Des vitrines désertées, des commerces fragilisés... Nous sommes allé à leur recontre.
Une habitante de La Louvière ne décolère pas. Son fils de 11 ans malade n’a pas pu utiliser les toilettes d’un magasin de vêtements. Elle estime que cette interdiction est incompréhensible et inhumaine. Les commerces peuvent-ils refuser aux clients l’accès à leurs sanitaires? Que dit la loi belge en la matière?
Cela fait près de 3 mois que les nouveaux bourgmestres ont prêté serment. On sait que les 100 premiers jours dans une nouvelle fonction sont cruciaux. Nos équipes vont aller à la rencontre de plusieurs bourgmestres pour un premier bilan. À Verviers, une ville de 56.000 habitants dirigée par Maxime Degey. Il a promis à ses électeurs de rendre sa noblesse à la Cité Lainière. Est-il en bonne voie ?
Du changement concernant la vente de cigarettes en Belgique à partir du 1er avril. La législation contre le tabac sera plus stricte. Concrètement, les magasins qui vendent des cigarettes ne pourront plus les exposer à la vue des clients. Une règle qui va nécessiter une importante réorganisation dans les librairies et les petits commerces.