Partager:
Le tram de Liège est enfin là et va simplifier la vie des navetteurs... mais les longs travaux ont considérablement compliqué le quotidien des commerçants du centre-ville. Des vitrines désertées, des commerces fragilisés... Nous sommes allé à leur recontre.
En Neuvice, dans le cœur historique de Liège, les commerçants ont vécu la transformation de leur quartier au ralenti... Le nombre de cellules vides est passé de 15 à 30% depuis le début des travaux.
Bruno Leboulanger, fondateur d'une galerie d'art, a perdu 600.000 euros de chiffre d'affaires en 3 ans. Pour lui, la mise en circulation du tram n'a pas signé la reprise. "Les chiffres dégringolent. Depuis 3 ans, depuis 2 ans, ça s'accélère. Et depuis janvier, il y a encore de moins en moins de gens qui viennent à Liège. Donc on n'est pas du tout face à une reprise. (...) Il faudra des années pour que ça reprenne. Par exemple, nous, on n'a plus le temps d'attendre. On doit sauver notre peau et vite quitter Liège et trouver un autre moyen de gagner notre vie."
Il constate chez ses clients un réel désamour pour le centre-ville. "Je vais vous dire que ce n'est pas demain, parce qu'il y a un tram qui s'ouvre, que les gens vont revenir à Liège. Les gens n'en ont plus rien à caler de venir à Liège, tout simplement", assure-t-il.
L'épicerie bio de la rue, elle, a tenu le coup malgré les obstacles. "On était encerclés littéralement de travaux de tous les côtés. Pour les clients, c'était compliqué. Pour nous, pour les livraisons, c'était très compliqué. Donc, on a vraiment eu du mal", admet François Olivier, le chargé de communication du magasin.
On a eu quand même un petit peu des aides de la ville qui ont aidé certains commerçants.
Les clients reviennent petit à petit dans le quartier. Axelle tient un salon de toilettage depuis 33 ans. C'est la fidélité de sa clientèle qui l'a sauvée. "Par chance, ils m'ont suivi quand même. Ils sont venus. Ils ont été très courageux, même si j'ai perdu quelques clients aussi. (...) On a eu quand même un petit peu des aides de la ville qui ont aidé certains commerçants. Voilà, c'est comme ça qu'on s'en sort et on mord sur sa chique, comme on dit."
Un peu plus loin dans la rue, les sentiments sont à nouveau partagés. "Malheureusement, je n'ai pas vu un retour significatif de clients, pas plus de passages ou une augmentation du chiffre d'affaires", nous rapporte Laurence Dupont, co-fondatrice d'une cave à vin. "Donc, j'espère vraiment que l'arrivée du tram va relancer un petit peu tout le commerce liégeois qui en a véritablement besoin."
Malgré cette étape longue et difficile, Laurence reste optimiste. "J'espère que ça va apporter une nouvelle clientèle. Mais ce qui est certain, c'est que ça va apporter de grandes facilités de mobilité. Et ce qui est certain aussi, c'est que ça rend la ville beaucoup plus belle, plus moderne."
Il y a ceux qui sont convaincus que le tram va redonner à Liège son dynamisme et avoir un impact économique positif, et ceux qui redoutent que le centre-ville ne se relève jamais tout à fait.


















