Des élections anticipées auront lieu dimanche en Allemagne, et le parti d'extrême-droite AfD arrive actuellement en seconde position dans les sondages.
En Allemagne, la montée de l'extrême-droite inquiète certaines franges de la population. Notamment les plus âgés et âgées. D'ailleurs, un mouvement de "mamies contre l'extrême droite" est né dans ce pays, où le parti extrémiste est crédité de 21 % dans les derniers sondages.
Une attaque à la voiture-bélier a fait huit blessés, dont certains en danger de mort, ce matin à Munich. Le conducteur, un demandeur d’asile afghan de 24 ans, a été interpellé. Le chancelier allemand qualifie les faits d’attentat et promet son expulsion.
Le groupement d'extrême-droite, Patriots Network, organise une conférence au parlement flamand ce jeudi. Avant coordonné par Noa Pozzi, désormais membre du MR, ce réseau international est très actif dans toute l'Europe.
Sur les réseaux sociaux, les jeunes radicalisés y sont de plus en plus visibles. L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) en Belgique a-t-il constaté une radicalisation des plus jeunes ?
Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, est invité à l'investiture de Donald Trump. Avant de s'envoler pour Washington, il n'a pas hésité à critiquer ses opposants belges.
L'AfD, acronyme français pour Alternative pour l'Allemagne, est une formation politique qui a enregistré des scores spectaculaires lors des élections régionales. Comment ce parti est-il parvenu à acquérir un tel poids électoral et à obtenir le soutien de personnalités telles qu'Elon Musk, à des milliers de kilomètres de là ?