Accueil Actu Belgique Politique

Il sera l'un des rares belges à assister à l'investiture de Trump: Tom Van Grieken s'envole vers Washington

Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, est invité à l'investiture de Donald Trump. Avant de s'envoler pour Washington, il n'a pas hésité à critiquer ses opposants belges. 

Invité à assister à la prestation de serment de Donald Trump lundi, le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken a jugé dimanche quelques heures avant de s'envoler pour Washington que l'année 2025 sera celle de "la liberté".

2025 sera l'année de la liberté

Après la rupture du cordon sanitaire dans plusieurs communes flamandes à la suite des dernières élections locales d'octobre, le leader d'extrême droite flamand s'est félicité que le nationalisme ait, également à l'échelle mondiale, le vent dans les voiles à présent. "2025 sera l'année de la liberté", a lancé M. Van Grieken. "Nous sommes au pouvoir à Ninove, à Ranst, à Brecht et Izegem. Et ce n'est qu'un début", a ajouté le patron du Belang lors de la réception de Nouvel An du parti organisée dimanche à Ranst, l'une des communes où le parti s'est hissé pour la première fois au pouvoir.  

Tom Van Grieken s'en prend à la N-VA

Dans son discours, le leader s'en est pris à la N-VA, accusée d'avoir trahi ses électeurs après s'être associée aux socialistes flamands."Bart De Wever met ses mandataires sous pression pour ne pas gouverner avec nous. Mais si l'Arizona voit le jour, le Flamand va payer un prix élevé. Comment osent-ils faire travailler les gens plus longtemps et relever les impôts sans que les Wallons n'aient à se serrer la ceinture ?", a-t-il attaqué.  

Tom Van Grieken est l'un des rares Belges à avoir été invités à la prestation de serment de Donald Trump lundi. Il y sera en compagnie de plusieurs figures autoritaires ou d'extrême droite, telles que le président argentin Javier Milei, le Premier ministre hongrois Viktor Orban ou le leader français d'extrême droite Eric Zemmour. "C'est un honneur de participer avec d'autres dirigeants qui partagent nos valeurs à un événement qui va remettre sur le devant de notre message : notre peuple d'abord", s'est-il ébaudi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.