Accueil Actu Monde France

« Un phénomène impossible à prévoir » : une « mini-tornade » endommage 300 maisons en France

par RTL info avec AFP
Une « mini-tornade » s’est abattue ce samedi à la mi-journée sur la commune de Mios, sur le bassin d’Arcachon, endommageant 300 habitations, sans faire de blessés.

« Une cellule orageuse a traversé le bassin d’Arcachon et s’est dirigée vers le sud-est du département, passant au-dessus de Mios », indique Philippe Caron, prévisionniste chez Météo France. « Au sein de cet orage, on a eu des vents très localisés et très forts. On suspecte que ce soit d’un phénomène tourbillonnaire, de type mini-tornade, impossible à prévoir », poursuit-il.

Ce violent coup de vent a touché « trois quartiers de Mios », dont le centre-ville, « sans faire de blessés » sur une « bande de 3 km de long sur 400 mètres de large », a précisé le capitaine Nicolas Braz, porte-parole des pompiers de Gironde.

uri

Toitures arrachées, murs effondrés ou arbres déracinés : environ 300 habitations ont été endommagées, selon les secours et la préfecture. Une centaine de pompiers sont mobilisés sur place.

Vigilance orange pluie-inondation

Les départements voisins des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont de leurs côtés en vigilance orange « pluie-inondation » pour samedi. De fortes pluies sont attendues dans un contexte de « sols saturés » en complément d’une « vigilance vague-submersion de niveau jaune pouvant contrarier l’écoulement » des cours d’eau, selon Météo France.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Marc Uyttendaele niait en bloc... Il admet désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire

Marc Uyttendaele, le célèbre avocat pénaliste qui niait jusqu’ici en bloc, admettrait désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire. Des gestes à connotation sexuelle non consentis dans son bureau. Une reconnaissance partielle qui change la donne. Le parquet propose désormais une médiation pénale, une démarche rare dans un dossier aussi sensible. C’est une exclusivité RTL info.