Ce samedi soir, les frères Dardenne ont reçu le Prix du scénario pour leur film "Jeunes mères", lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Leur histoire est à jamais associée à "Rosetta" et aux larmes d'Émilie Dequenne au moment de recevoir son prix d'interprétation. C'était il y a 26 ans. Rencontre avec les deux réalisateurs juste avant le Festival.
Les frères Dardenne ont reçu le Prix du scénario pour leur film "Jeunes mères" ce samedi soir au Festival de Cannes. Et la Palme d'or a été décernée au cinéaste et dissident iranien Jafar Panahi pour son film "Un simple accident", tourné clandestinement.
"Jeunes mères", le dernier film des frères Dardenne présenté hier à Cannes pourrait prétendre à la Palme d'or ce soir lors de la cérémonie de clôture. La projection d'hier était aussi l'occasion de rendre hommage à Émilie Dequenne, décédée en mars, et que les frères avaient révélée il y a pile 26 ans dans leur film "Rosetta".
Déjà distingués par le Prix Ecoprod pour leur démarche écoresponsable, les cinéastes belges ont reçu un second prix à Cannes pour leur film en lice pour la Palme d’or, qui met en lumière des jeunes femmes en difficulté.
Avec "Jeunes mères", les frères Dardenne reviennent en compétition officielle sur la Croisette. Lors d’une conférence de presse, ils ont révélé avoir bouclé le tournage de leur film en 38 jours, contre 51 initialement prévus. Un défi relevé grâce à une méthode de travail repensée.