En 2006, la Wallonie a abaissé ses droits de navigation à zéro pour favoriser le transport fluvial. Près de 20 ans plus tard, les péniches ne paient toujours rien pour franchir les écluses wallonnes. Une situation que ne comprend pas un collectif de citoyens qui s'inquiètent des répercussions sur la Haute-Meuse du développement du port de Givet. Mais pour le ministre wallon en charge du dossier, pas question de rétablir des droits de navigation.
Après les récentes chutes de neige et un redoux marqué, 15 cours d’eau wallons sont en alerte rouge et une vingtaine en alerte jaune. Plusieurs rivières ont débordé, causant des inondations dans plusieurs localités, notamment à Thon-Samson et Profondeville.
Une voiture a plongé dans la Meuse mardi soir, sur la rive gauche de Waulsort, en direction de Hastière. Malgré l’intervention des plongeurs de deux zones de secours mardi soir, les opérations ont dû être interrompues en raison du fort débit du fleuve. Une opération de recherche va être menée jeudi matin à 10 h par la Protection civile.