Accueil Actu Belgique Justice

« Il y a eu +400 % de dossiers, mais la chaîne doit pouvoir suivre » : vers un engorgement des tribunaux à cause de la « politique Moinil » ?

par RTL info avec Marwa Sebbahi et Charline Peeters
Cela fait un an que le procureur du Roi de Bruxelles a changé et que Julien Moinil a pris la fonction. Depuis cette année écoulée, le nombre de dossiers examinés par le Parquet n’a fait qu’augmenter, et les délais pour les jugements aussi.

Un an après le changement de Procureur du Roi à Bruxelles, le nombre de dossiers examinés par le parquet a énormément augmenté. Cela provoque fatalement un délai plus long avant de passer devant le juge.

Denis Goeman, magistrat du tribunal de première instance francophone de Bruxelles, explique cette nette augmentation. « Il y a eu beaucoup plus de poursuites devant le tribunal correctionnel. Il y a eu +400 % de dossiers qui arrivent devant le tribunal, et des instructions qui ont augmenté de 90 %. »

Un délai de jugement plus important

Cette augmentation du nombre de dossiers examinés par le Tribunal provoque forcément des retards. « Aujourd’hui, le justiciable va être jugé dans les trois, quatre mois. Alors qu’il y a un an ou deux, il était jugé dans les deux mois », énonce notre interlocuteur.

Il enchaîne en pointant du doigt que si le nombre de dossiers examinés augmente, il faut que le reste suive. « Il faut cependant comprendre que toute la chaîne doit pouvoir suivre, et avoir les moyens d’assumer ce changement de paradigme. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Toujours la contrainte… » : voici pourquoi le délégué aux droits de l’enfant est formellement contre l’interdiction des réseaux sociaux chez les jeunes

Invité du bel RTL matin ce mardi, Solayman Laqdim, délégué général aux droits de l’enfant, s’est montré très critique face à l’idée d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux jeunes de moins de 15 ans. Selon lui, la réponse aux dérives du numérique passe avant tout par l’éducation et par une plus grande responsabilité des plateformes.