Une onde de choc traverse la communauté iranienne en Belgique alors que des récits glaçants concernant la répression en Iran continuent de filtrer. Le régime iranien, accusé de répondre par la violence aux manifestations contre son autorité, suscite une inquiétude croissante. Sans nouvelles de leurs proches restés sur place, les Iraniens de Belgique sont plongés dans une attente insupportable.
Les manifestations en Iran se sont récemment éteintes après une répression sévère, tandis que les acteurs régionaux multiplient les manœuvres diplomatiques.
Le sommet de l’OTAN à La Haye s’ouvre ce mardi dans un contexte extrêmement tendu au Moyen-Orient. Tous les yeux seront tournés vers le président Donald Trump après les attaques américaines sur l’Iran. La présence du Républicain doit d’ailleurs être confirmée.
Après les frappes américaines en Iran, le marché pétrolier réagit modérément. Si le prix du baril a légèrement augmenté, l’impact à la pompe reste pour l’instant limité. Mais une fermeture du détroit d’Ormuz pourrait tout bouleverser.
Des explosions secouent Doha et Lusail alors que des missiles iraniens auraient visé la base US d’Al-Udeid au Qatar, en pleine escalade après les frappes américaines sur l’Iran.