Partager:
Le nouveau gouvernement bruxellois a annoncé qu’il opérerait un milliard d’euros d’économie d’ici 2029. Un objectif qui laisse sceptique de nombreux observateurs, dont Bart De Wever lui-même, et qui va être « chaud » selon l’aveu de la nouvelle ministre de la Mobilité, Elke Van Den Brandt.
La ministre était l’invitée de Martin Buxant dans le 7h50 de bel RTL. Voici ce qu’il faut retenir de son intervention sur le volet du budget.
C’est crédible un milliard d’euros d’économies d’ici 2029 à Bruxelles ?
C’est très chaud. J’avoue que faire ça d’ici 2029, c’est un rythme très très élevé, beaucoup plus élevé que l’Europe nous demande. L’Europe nous demande 600 millions d’euros d’ici 2029. On va plus loin. Mettre à Bruxelles une ambition qui va plus loin, ce n’est pas si mauvais, parce qu’il faut vraiment faire en sorte que Bruxelles soit prête pour son futur. La résilience de Bruxelles, ça part aussi avec un budget qui est en équilibre, avec des administrations plus efficaces. Mettre Bruxelles en ordre, ça fait partie de préparer la ville pour le futur.
Pour trouver ce milliard d’euros d’économies, c’est soit en faisant des économies, soit avec des taxes. Vous allez faire quoi vous ?
Il y a, par exemple, une réforme des administrations qui est prévue. On a maintenant beaucoup de différentes administrations et il faut faire en sorte qu’on n’a pas deux ou trois qui font parfois la même chose.
Donc on va virer des fonctionnaires ?
C’est surtout faire en sorte qu’on va rationaliser les administrations. Il y a toujours des gens qui partent volontairement, qui vont en pension et on ne va pas les remplacer. On va regrouper les administrations qui font plus ou moins la même tâche. Ça, c’est déjà une partie. Puis, des économies dans toutes les compétences. Il ne faut pas cacher, les années à venir ne seront pas faciles. On va faire des choix. Chaque euro va compter.
De nouvelles taxes sont-elles à prévoir ?
Il y aura par exemple la vignette qui est prévue par la Flandre et la Wallonie. Bruxelles va s’inscrire dans cette logique. Alors oui, il faut augmenter aussi les recettes pour faire en sorte qu’il y ait un équilibre. Mais ça sera un exercice difficile.















