Luc Gilson a reçu, sur le plateau de RTL info 19h, deux journalistes, Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin, qui livrent dans leur livre-enquête "Abbé Pierre, La Fabrique d’un saint" une révélation choc : l'Eglise, et même le Vatican, était au courant des agressions sexuelles dont il était coupable dès l'automne 1955. Comment est-ce possible ?
Le Vatican était au courant "dès l'automne 1955" des agissements de l'abbé Pierre, visé par des accusations d'agressions sexuelles, selon un livre-enquête à paraître jeudi, qui se base sur des archives du Saint-Siège.
Aucune enquête ne sera ouverte sur les accusations visant l'abbé Pierre, décédé en 2007, les faits étant prescrits. La justice écarte aussi toute responsabilité pour non-dénonciation malgré le signalement de l'Église catholique.
Le nouveau nom de la Fondation Abbé Pierre a officiellement été validé, ce qui permet de retirer toute référence à son fondateur accusé d'agressions sexuelles.
Face à 33 accusations de violences sexuelles visant l’abbé Pierre, le mouvement Emmaüs a décidé, lors d’une assemblée générale extraordinaire, de retirer toute mention à son fondateur de son logo. Cette décision s’inscrit dans une démarche de respect et de reconnaissance envers les victimes.
L'Église catholique prévoit d'indemniser les victimes mineures de l'abbé Pierre via une instance dédiée créée en 2021. Cependant, aucune victime ne s'est encore manifestée, notamment en raison d'un dispositif déjà mis en place par Emmaüs.
De nouvelles révélations concernant l'abbé Pierre ont éclaté. Un nouveau rapport publié lundi par Emmaüs fait état de neuf nouvelles accusations de violences sexuelles, dont un viol sur mineur et des abus incestueux. Au total, ce sont désormais 33 témoignages qui ont été recueillis.
L'abbé Pierre est visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles, dont un viol sur mineur et des "abus incestueux", selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé publié lundi.
L'Abbé Pierre a été victime d'agression sexuelle dans son enfance, selon une lettre citée ce vendredi par Le Monde, rédigée par le prêtre accusé aujourd'hui de violences sexuelles.