Deux ans après les attaques du 7 octobre 2023, le Hamas est encore bien là puisqu’il négociait ce lundi la paix avec Israël et les États-Unis, en Égypte. Mais le mouvement se retrouve très affaibli par les innombrables attaques d’Israël. Bilan sur sa capacité militaire.
C’est un événement historique qui se joue en ce moment à l’Assemblée générale de l’ONU à New York : la reconnaissance de l’État palestinien, par dix pays occidentaux dont la Belgique et deux membres permanents du conseil de sécurité, le Royaume-Uni et la France. L’idée est de favoriser la solution dite à deux États, vivants côte à côte en paix et en sécurité : Israël et la Palestine. Mais n’est-ce pas une utopie quand on voit la situation sur le terrain ?
Ce mardi signe le début de la 80e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Elle va durer jusqu’au 23 septembre. Au programme, des enjeux cruciaux, notamment une réforme de l’organisation et la reconnaissance d’un État palestinien.
Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus à Tel-Aviv pour appeler à la fin de la guerre dans la bande de Gaza, au lendemain de l’annonce du plan israélien pour la conquête de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien.