Ils sont près de 10.000 SDF à Bruxelles, chiffre qui regroupe ceux qui dorment dans la rue et ceux qui sont hébergés dans des centres, dans des structures, ou parfois chez des proches. Ce nombre a augmenté de 25 % en 2 ans. Plusieurs facteurs l'expliquent.
Un vaste projet de rénovation a été lancé à l'abri de nuit de Liège afin d'améliorer l'accueil des différents publics plus vulnérables et doubler la capacité de manière à atteindre soixante lits. L'investissement s'élève à 5,85 millions d'euros, dont 3,5 millions d'euros financés par la Wallonie.
Le plan grand froid a commencé il y a quelques jours en Wallonie et sera d’application jusqu’au 31 mars 2025. Pendant plusieurs mois, l’aide aux personnes sans-abri est donc renforcée. Comme à Seraing où l'asbl "Un toit pour la nuit" offre un service 24h/24.
La Wallonie a activé son Plan Grand Froid le 1er novembre, alors que les températures ont commencé à fortement se rafraîchir après un mois d'octobre relativement doux. Il sera en vigueur jusqu'au 31 mars. L'enveloppe budgétaire qui y est consacrée est de 564.000 euros, a-t-on appris vendredi auprès du SPW Intérieur et Action sociale.