Accueil Actu Belgique Société

À la rue "du jour au lendemain", Francesco bénéficie du plan grand froid: voici les bienfaits de ce type de centres

Le plan grand froid a commencé il y a quelques jours en Wallonie et sera d’application jusqu’au 31 mars 2025. Pendant plusieurs mois, l’aide aux personnes sans-abri est donc renforcée. Comme à Seraing où l'asbl "Un toit pour la nuit" offre un service 24h/24.

Avec l'arrivée du froid, les aides envers les sans-abris se multiplient. Comme à Seraing où l'asbl "Un toit pour la nuit" s'est retroussé les manches. 

Francesco est l'un des sans-abris qui bénéficient de l'aide apportée par l'asbl. "J'avais mon travail et mon logement puis du jour au lendemain, je me suis retrouvé à la rue", confie-t-il. 

Pour lui, qui est devenu SDF il y a un mois, l'aide de l'asbl est précieuse pour "ne pas dormir dehors (...) maintenant, c'est ouvert jusque 8h30 donc ça évite de passer du temps dehors. On peut rester au chaud en attendant que les choses se règlent."

Dans le cadre du plan Grand froid, l'asbl "Un toit pour la nuit" élargit ses horaires d'ouverture avec l'objectif de ne laisser personne dehors. "Pour le côté humain, c'est vraiment ce qu'on met en avant. Ce sont des personnes à part entière, ce ne sont pas des numéros de dossier et on essaie de leur donner toute l'écoute dont ils ont besoin." 

En plus d'un toit et d'un repas chaud, les sans-abris qui bénéficient de ces services retrouvent un cadre. Par exemple, deux personnes par jour se portent volontaires pour débarrasser et faire la vaisselle. Un geste qui leur semble évident. "Après tous les efforts qu'ils font pour nous, c'est la moindre des choses à leur donner", estime Francesco. "On n'a rien d'autre à leur donner de toute manière". 

Parmi les autres sans-abris, Dominique bénéficie également des services de l'asbl. À 64 ans, c'est la troisième fois qu'elle se retrouve à la rue. En plus de pouvoir se réchauffer, les abris lui permettent aussi de s’occuper. "Les journées sont longues donc j'aime bien de m'occuper".

Chaque année, les demandes pour loger dans ces abris s’accumulent et surtout en hiver. Le plan grand froid est donc primordial, car il permet un accueil continu des sans-abris.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.