Partager:
De nombreuses personnes ont été sorties de leur lit de manière bien particulière ce jeudi. Un séisme de magnitude 6,1 a été ressenti en Crète.
"Séisme d'une magnitude de 6,1 au large d'Heraklion, Crète, ce matin vers 6h10", "Il vient d'y avoir un séisme de magnitude 6.2 à 15 km de crête ressentis jusqu'à l'île de Kos", vous avez été nombreux à nous contacter via le bouton orange Alertez-nous pour nous signaler un séisme sur les cotes grecques.
En effet, un fort séisme de magnitude 6,1 s'est déclenché au large de la Crète jeudi matin, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS), après une secousse de la même puissance la semaine dernière en mer Egée méridionale.
"Mon ami et moi sommes en Crète en vacances pour une semaine, et on a été réveillé en plein milieu de la nuit. Je suis encore sous le coup de l'émotion", confie Noémie, une vacancière. "Le lit s'est mis à trembler, les lustres se sont mis à trembler, c'était assez impressionnant. On a regardé par la fenêtre, on ne voyait rien de spécial, mais tout le monde est sorti rapidement".
Cette vacancière précise cependant que, de son hôtel, il n'y a pas eu de dégâts apparants. "Pas de vitre brisée ou d'objets cassés en tout cas. Les locaux nous ont rassurés, ils voient un peu la peur dans les yeux des touristes mais ils sont très rassurants, les gens ont l'air de le vivre assez bien et d'avoir l'habitude. Cependant, par sécurité, notre planning va être un peu chamboulé, on va annuler nos excursions du jour pour voir un peu ce qu'il se passe et rester en sécurité à l'hôtel pour le moment. On ne rentrera pas plus tôt en Belgique, cependant mais on attend de voir un petit peu".
L'épicentre de ce tremblement de terre survenu à 6H19 (3H19 GMT) est situé en mer à 87 kilomètres d'Héraklion, la capitale de l'île grecque, à une profondeur de 68 kilomètres.
La semaine dernière, un autre séisme de magnitude 6,1 s'était produit en mer à une centaine de kilomètres des côtes de la Crète et de l'île de Santorin, et a été ressenti jusqu'au Caire.
Il n'y a pas de raison particulière pour que les habitants s'inquiètent
En Crète où la secousse de jeudi a été fortement ressentie, de nombreux habitants, qui dormaient au moment du séisme, ont quitté leurs maisons dans les régions de Réthymnon et celle de Lassithi, la plus orientale de Crète, a rapporté la télévision publique ERT.
La secousse tellurique "s'est produite à une grande profondeur et il n'y a pas de raison particulière pour que les habitants s'inquiètent", a souligné Athanassios Ganas, directeur général de recherches à l'Institut de Géodynamique de l'Observatoire National d'Athènes, sur ERT.
Les unités de sapeurs-pompiers de Crète sont en état d'alerte générale, selon l'agence de presse grecque ANA, avec des véhicules en patrouille afin d'évaluer la situation.
Mais aucun dégât majeur n'a été rapporté à ce stade, selon les médias.
Sur ERT, le maire du chef-lieu de Crète, la ville d'Héraklion, Alexis Kalokerinos, s'est voulu rassurant, affirmant qu'il n'y avait pas de problèmes particuliers dans sa ville et excluant une fermeture des écoles ce jour.
Située sur plusieurs failles géologiques en Méditerranée sud-est, la Grèce est régulièrement touchée par des séismes.
La région de l'île de Santorin en mer Egée, haut lieu touristique grec, avait connu une activité sismique exceptionnelle en janvier et février avec des milliers de secousses qui avaient fait fuir plusieurs milliers d'habitants, rentrés depuis chez eux.
Le dernier tremblement de terre meurtrier dans l'archipel a eu lieu en octobre 2020 sur l'île de Samos, en Égée, entre la Grèce et la Turquie. D'une magnitude 7, cette secousse tellurique avait fait deux morts à Samos et plus de 100 à Izmir, ville portuaire turque.


















