Accueil Actu Monde International

Un séisme "impressionnant" a secoué l'île de Crète: quelles sont les régions dans le monde où la terre tremble le plus?

La terre a tremblé en Crète ce jeudi, avec un séisme qui n’a fait ni victimes ni dégâts. La Grèce, traversée par plusieurs failles tectoniques, connaît régulièrement ce type de secousses. Pourquoi ce pays est-il si exposé ? Et quels sont les autres endroits du monde à risque ?

Un tremblement de terre a surpris de nombreux habitants et touristes jeudi en Crète. Un séisme d’une magnitude de 6.1 qui n’a fait ni victimes, ni dégâts, mais qui reste très impressionnant. Il faut dire que la région est particulièrement exposée. 

La semaine dernière, un autre séisme d’une même intensité s’est produit non loin de là, en mer également. Plus tôt dans l’année, des milliers de petites secousses ont rythmé la vie des habitants de Santorin et Amorgos. L’état d’urgence avait même été décrété et les écoles fermées. La Grèce se situe dans une zone sismique active, autour de Santorin, de la Crète et en mer Egée du Nord. Le pays se trouve à la convergence de plusieurs plaques tectoniques.

Ce sont ces plaques qui créent les séismes parce qu’elles sont en mouvement. Très lent bien sûr. Quelques centimètres par an. Ces morceaux du puzzle qui constitue la croute terrestre peuvent se chevaucher, ce qui peut créer des montagnes. Mais ces plaques peuvent aussi entrer en collision, s’enfoncer l’une sous l’autre. Ce qui provoque alors un tremblement de terre.

La Grèce n’est évidemment pas la seule région où ça se produit. Dans quelles parties du monde a-t-on plus de risques de connaitre un séisme ? Particulièrement autour de la ceinture de feu du Pacifique qui longe les 40.000 kilomètres du pourtour de l’océan. Plusieurs plaques s’y rencontrent. Il y a de nombreux volcans. C’est dans cette zone que se déroulent 90 % des séismes.

Le Japon: un pays hautement à risque 

Le Japon est l’un des pays qui connait le risque sismique le plus fort au monde. On se souvient de la catastrophe de Fukushima en 2011. Un séisme de 9.1 et un tsunami qui ont coûté la vie à plus de 16.000 personnes. Autres régions à risque : l’Indonésie, la Chine, le Pérou et les Antilles. La Turquie présente plusieurs points de failles, tout comme la Californie aux Etats-Unis.

Qu’en est-il en Belgique ? La terre tremble chaque année, mais dans une bien moindre intensité. Le risque d’un grave séisme semble exclu, vu que notre pays ne se situe pas à la frontière de grandes plaques tectoniques. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.