Partager:
Un fort séisme de magnitude 6,1 a frappé la Grèce cette nuit en mer Egée méridionale, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS) et a été ressenti jusqu'au Caire. Présents en Crête, des vacanciers ont reçu un ordre d'évacuer, dont Luciana une touriste belge.
Réveil brutal pour Luciana, en vacances à Irapietra en Crête. Cette nuit, à 2h10, elle reçoit un message alarmant des autorités grecques. "Le message mentionnait une alerte au tsunami à la suite d'un séisme près de Kassos", témoigne-t-elle via le bouton orange Alertez-nous. "Eloignez-vous des côtes maintenant", lui ont recommandé les autorités, selon une capture d'écran de l'avertissement reçu.
Selon la presse grecque, le message d'alerte au risque de tsunami a été envoyé sur les téléphones portables de habitants et résidents de Rhodes, des îles de Karpathos et de Kasos. Le tremblement de terre n'a toutefois provoqué aucune victime ni dégâts.

Un séisme en mer ressenti jusqu'au Caire
Avec une magnitude de 6,1, le séisme est considéré comme "fort". Le tremblement de terre s'est produit à 1h5, en mer Egée méridionale, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). L'épicentre de ce tremblement de terre est situé en mer à 15 kilomètres de l'île grecque de Kasos et a été également fortement ressenti sur les îles de Kos, Rhodes, dans l'archipel du Dodécanèse, ainsi qu'en Crète où se situe Luciana, selon l'agence de presse grecque ANA et la chaîne de télévision publique ERT.
La secousse tellurique a été ressentie jusqu'au Caire, mais les autorités égyptiennes n'ont fait état d'aucune victime à ce stade. De son côté, l'Institut géodynamique de l'Observatoire d'Athènes qui fait référence en Grèce pour la mesure des séismes, a annoncé un séisme de magnitude 5,9 à plus de 420 km au sud-est d'Athènes.
Pas de conséquences "post-sismiques"
Le président de l'Organisation pour la planification et la protection antisismique (OASP), Efthymios Lekkas, s'est montré toutefois rassurant mercredi matin. "Je considère que ce séisme ne sera pas suivi d'une forte séquence de répliques, ni ne peut être considéré comme un précurseur d'un séisme plus important", a-t-il assuré sur la chaîne ERT, en mettant en avant la profondeur importante de ce séisme. "Il n'y aura donc ni séquence pré-sismique ni post-sismique", selon lui.
Il a également jugé que ce tremblement de terre n'avait rien à voir avec ceux, à répétition, enregistrés durant l'hiver sur l'île grecque de Santorin, dans l'archipel des Cyclades. L'épicentre du séisme se situe à une centaine de kilomètres des côtes de Santorin. La région de Santorin en mer Egée, haut lieu touristique grec, avait connu une activité sismique exceptionnelle en janvier et février avec des milliers de secousses qui avaient fait fuir des milliers d'habitants, rentrés depuis chez eux.
De précédents tremblements de terre meurtriers en Grèce
Située sur plusieurs failles géologiques en Méditerranée sud-est, la Grèce est régulièrement touchée par des séismes. Le dernier tremblement de terre meurtrier dans l'archipel a eu lieu en octobre 2020 sur l'île de Samos, en Egée, entre la Grèce et la Turquie. D'une magnitude de 7, cette secousse tellurique avait fait deux morts à Samos et plus de 100 à Izmir, ville portuaire turque.


















