Une controverse a éclaté en France concernant l'impact environnemental de la production du comté, l'un des fromages les plus consommés du pays. Des accusations de pollution des eaux ont été portées, suscitant de vives réactions de la part des producteurs, des élus et des défenseurs de l'environnement.
Aujourd’hui, certains fromages coûtent désormais plus cher, tout comme le lait demi-écrémé. Comment expliquer cette hausse des prix ? Éléments d’explication ce soir, ainsi que des prévisions pour les mois à venir.
L’un des produits phares de ce réveillon de la nouvelle année, ce sera le fromage, que ce soit en raclette ou en plateau. Cette période est chargée pour les fromagers qui ont dû travailler une bonne partie de la nuit dernière pour que tout soit prêt.
La star de cette période de fête, c'est bien lui : le fromage. Et pour le dernier repas de l'année, les Belges optent souvent pour la raclette. Pour ce fromager de Huy, c'est la plus grosse journée de l'année. À la veille du nouvel an, il travaille d'ailleurs une bonne partie de la nuit pour préparer les commandes.
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) retire le fromage au lait cru Mont d'Or de la marque Fruitière des Jarroins ainsi que la fondue au fromage de la marque Cru en raison d'une possible contamination par la bactérie Yersinia enterocolitica.
Le Belge consommerait un kilo de fromage à raclette par an. Avec la neige annoncée dans les prochains jours, ce plat convivial va certainement faire son grand retour. Toujours avec succès et depuis très longtemps, son origine remonte au Moyen-Âge.