Accueil Actu Belgique Société

Pour le dernier festin de l’année, les Belges fondent pour la raclette

La star de cette période de fête, c'est bien lui : le fromage. Et pour le dernier repas de l'année, les Belges optent souvent pour la raclette. Pour ce fromager de Huy, c'est la plus grosse journée de l'année. À la veille du nouvel an, il travaille d'ailleurs une bonne partie de la nuit pour préparer les commandes. 

À pâte molle, crémeux, avec du caractère… Le fromage est l'un des aliments préférés des Belges, qui en mangent, en moyenne, un kilo par mois et par habitant. 

Dans la fromagerie de Jean-Paul, les commandes affluent depuis quelques jours. "À cette période-ci, comme beaucoup de commerçants, on ne compte pas nos heures. On est là, au service de nos clients, pour leur fournir le meilleur service", raconte-t-il. 

Le fromage le plus réclamé en cette période de fête, c'est "principalement la raclette", explique le commerçant. Avant d'ajouter : "Les gens veulent quelque chose de facile et qui leur permet de vraiment profiter de leur soirée". 

Le fromager, qui a commencé sa journée à 7h du matin, n'est pas près de la terminer. "La soirée sera longue", dit-il. Selon lui, il n'aura achevé son travail que "tôt le matin du 31". 
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.