Partager:
La Banque centrale du Brésil a abaissé mercredi son taux directeur à 12,25%, une troisième réduction consécutive de 0,5 point, poursuivant le mouvement réclamé par le président Luiz Inacio Lula da Silva.
Cette décision, conforme aux attentes des analystes, a été prise à l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire (Copom) de la Banque centrale, qui a débuté mardi.
Ce taux, intitulé Selic, avait été réduit pour la première fois en trois ans début août à la faveur d'une "amélioration de la situation de l'inflation".
Il est ainsi passé de 13,75% à 13,25%, avant une autre réduction de 0,5 point à la mi-septembre (12,75%). Mais il demeure l'un des plus élevés au monde.
Le Copom a indiqué mercredi dans un communiqué qu'il envisageait de procéder à une réduction "de la même ampleur" lors de sa prochaine réunion, la dernière de l'année, à la mi-décembre.
En mars 2021, le Selic se situait à un plancher historique de 2%, afin de stimuler la consommation durant la pandémie de Covid-19. Il avait ensuite été relevé 12 fois de suite pour tenter de juguler une inflation alors galopante.
Mais la hausse des prix a commencé à ralentir progressivement, enclenchant le nouveau cycle de réduction du taux directeur réclamé depuis des mois par le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, pour qui une Selic trop élevée entrave la croissance.
"La durée du cycle de baisse dépendra de l'évolution de la situation de l'inflation", a précisé le Copom.