Accueil Actu Belgique Economie

"C'est choquant", "Une tristesse familiale": les clients de CASA surpris après l'annonce de faillite

Les magasins de décoration vont fermer leurs portes. La marque a introduit mercredi une demande de mise en faillite auprès du tribunal de l'entreprise de Turnhout. 544 employés sont concernés par ce dépôt de bilan. Après l'annonce, les clients sont abasourdis.

Casa International et Casa Logistics ont introduit mercredi une demande de mise en faillite auprès du tribunal de l'entreprise de Turnhout. Soixante-trois magasins seront fermés ainsi que le centre de distribution et le siège social d'Olen. Au total, 544 emplois sont perdus.

Pour les clients d'un des 63 magasins de la marque, c'est la stupéfaction. "Je suis étonné que ça fasse faillite. Pour moi, c'était un magasin qui fonctionnait assez bien... C'est étonnant, c'est choquant", constate une d'entre elle. 

"C'est l'époque", déplore un autre passant. "Il y a beaucoup de faillites et peu d'investissements pour de nouveaux emplois. C'est encore une tristesse. Une tristesse humaine et familiale." 

casa

Les efforts pour éviter la catastrophe n'ont pas payés

"Casa International est depuis longtemps à la recherche de revenus et de fonds supplémentaires pour redresser une situation financière difficile. Les efforts intenses déployés pour redresser la barre n'ont pas abouti au résultat escompté", explique l'entreprise basée à Olen.

Depuis début 2024, de nombreuses initiatives ont été prises pour redresser la barre. "A la recherche d'oxygène et de liquidités supplémentaires pour profiter au mieux de la période de fin d'année et des soldes, Casa International a déposé une requête en réorganisation judiciaire le 30 octobre 2024. Cela lui a permis de se mettre à l'abri des créanciers jusqu'au 12 mars 2025", rappelle Casa. "Pendant cette période de protection, un rééchelonnement de la dette a été négocié avec une série de créanciers, mais cela n'a malheureusement pas abouti au résultat escompté."

Des solutions ont été recherchées

Ce redressement avait notamment déjà délesté le groupe de 46 magasins dans différents pays (fermés ou cédés), ainsi que d'un nombre indéfini de travailleurs, tant au siège que dans les boutiques. 

"Des solutions ont été recherchées jusqu'à la dernière minute, mais malheureusement tous les efforts et les nombreuses discussions n'ont pas abouti à un résultat positif. En outre, aucun financier externe ou partie stratégique n'a voulu s'engager dans l'une ou l'autre des options proposées", explique la direction.

Le groupe CASA est présent en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Italie, en Suisse, au Luxembourg, en Espagne et au Portugal et emploie 2.230 personnes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.