Accueil Actu Belgique Economie

Concurrence: la Commission inflige une amende de 26,6 millions d'euros à Rabobank

La Commission européenne sanctionne le bancassureur néerlandais Rabobank d'une amende de 26,6 millions d'euros pour avoir formé un cartel avec Deutsche Bank dans le cadre du négoce d'obligations émises en euro. C'est ce qu'a indiqué l'institution mercredi.

Entre 2006 et 2016, les deux institutions financières, par le biais de certains de leurs traders, ont échangé des informations commerciales sensibles et coordonné leurs stratégies de négoce et de fixation des prix, explique la Commission dans un communiqué.

Deutsche Bank elle-même est épargnée d'une amende salée de 156 millions d'euros, car elle a révélé l'infraction à la Commission en vertu de son programme de clémence.

Pour calculer le montant de son amende, la Commission a pris en compte la valeur des ventes des produits concernés, la nature "sérieuse" de l'infraction, son champ d'application géographique et sa durée.

"Des marchés obligataires fiables et fonctionnant bien sont essentiels non seulement pour les autorités nationales qui émettent des obligations, mais aussi pour les investisseurs qui les achètent et les négocient", a réagi le commissaire en charge de la concurrence, Didier Reynders.

À lire aussi

Sélectionné pour vous