Partager:
En raison de fissures constatées sur des ponts et viaducs, les trains doivent réduire leur vitesse sur le tronçon reliant Amsterdam à Rotterdam aux Pays-Bas. Cela entraînait vendredi des retards, impactant également la Belgique.
Depuis l'automne 2022, la vitesse est limitée à 80 km/h au lieu de 300 km/h sur un viaduc de la ligne, sur lequel des fissures ont été observées. Neuf autres viaducs et ponts de conception similaire se trouvent sur le tracé et sur plusieurs d'entre eux, des fissures commencent à apparaître, à cause d'erreurs de construction, a indiqué jeudi le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire néerlandaise ProRail.
La vitesse maximale sur le tronçon a dès lors été réduite de 160 à 120 km/h. La décision a mené à la suppression de trains jeudi. Cela ne devrait cependant plus être le cas vendredi, alors que la limitation de vitesse a été intégrée au système informatique de ProRail, a rassuré vendredi la compagnie ferroviaire NS.
Les trains empruntant ce tronçon doivent néanmoins composer avec des retards, de 10 à 15 minutes selon ProRail. NS met, elle, en garde contre des retards systématiques de cinq minutes et des annulations "occasionnelles".
La ligne à grande vitesse continue jusqu'à Anvers. Le train Benelux, soit l'InterCity qui relie Amsterdam à Bruxelles, est ainsi concerné par les restrictions de vitesse, tout comme l'Eurostar. Selon un porte-parole de l'opérateur de ces trains à grande vitesse, les trains reliant la capitale néerlandaise à Bruxelles, Londres et Paris accusaient vendredi matin jusqu'à 20 minutes de retard.
La durée de la limitation de vitesse n'est pas connue.