Accueil Actu Belgique Economie

La Fevia met en garde contre la perte de compétitivité du secteur alimentaire belge

Les entreprises alimentaires ont accusé en 2022 une baisse de 3% du volume de leurs ventes et une baisse de la rentabilité, a annoncé mercredi la Fédération de l'industrie alimentaire belge, Fevia. Le secteur, qui a engrangé des bénéfices record en raison de l'inflation, voit les consommateurs se détourner du marché belge au profit d'achats à l'étranger.

L'inflation et la hausse des prix de l'énergie qui ont frappé de plein fouet les consommateurs ont également plombé les entreprises du secteur de l'alimentaire belge. La Fevia note que les producteurs n'ont pu répercuter que tardivement l'augmentation des coûts de production sur leur prix, en raison de la réticence des grands distributeurs.

Autre problématique visée par la Fédération: un "handicap salarial" de 25% et une "lasagne de taxes" qui renchérissent les produits et nuisent à la compétitivité. Elle craint en outre que le projet d'augmentation de 60 millions d'euros de la taxe sur les emballages et de hausse de la TVA de 6 à 9% empire un peu plus la situation.

Si l'alimentaire a réalisé un chiffre d'affaires record de 75,9 milliards en 2022, c'est dû, avant tout, à l'augmentation des prix de vente. Un mécanisme qui pousse les consommateurs à traverser les frontières pour faire leurs courses.

L'industrie alimentaire, 1er secteur industriel du pays en termes d'investissements avec deux milliards l'an dernier, demande dès lors au gouvernement fédéral de réduire les coûts salariaux par une baisse structurelle des cotisations patronales de l'ONSS. Une mesure qui favoriserait, selon la Fevia, des investissements dans l'innovation plutôt que dans l'automatisation. Elle demande également aux autorités de ne pas augmenter la TVA sur l'alimentation et de ne pas élargir la cotisation emballage. La Fédération appelle les autorités à prendre en compte la question des achats transfrontaliers avant toute nouvelle mesure touchant le secteur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.