Partager:
Le gouvernement espagnol a officiellement présenté la candidature de la vice-Première ministre et ministre de l'Économie Nadia Calvino, 54 ans, à la présidence de la Banque européenne d'investissement (BEI), a rapporté samedi la chaîne publique RTVE citant des sources gouvernementales.
La BEI est actuellement dirigée par l'Allemand Werner Hoyer, 71 ans, qui mettra un point final à sa carrière dans l'institution à la fin de cette année, après deux mandats de six ans. Les ministres européens des Finances éliront un ou une nouvelle présidente lors d'une réunion informelle à Saint-Jacques-de-Compostelle à la mi-septembre.
Mme Calvino sera notamment en concurrence avec la vice-présidente de la Commission européenne et commissaire européenne chargée de la concurrence, Margrethe Vestager, dont le Danemark a récemment déposé la candidature.
La BEI est l'institution financière de l'Union européenne. Basée au Luxembourg et détenue par les États membres, la banque finance des projets qui contribuent à la réalisation des objectifs de l'Union européenne, tels que la lutte contre le changement climatique.