Accueil Actu Belgique Economie

Le bitcoin au-dessus des 50.000 dollars pour la première fois en plus de deux ans

Le bitcoin a franchi lundi la barre des 50.000 dollars (46.000 euros) pour la première fois depuis décembre 2021. Après une série de scandales et de faillites, la cryptomonnaie fait ainsi un retour remarqué.

Vers 18H30, le prix de la plus suivie des cryptomonnaies grimpait de 5,4% à 50.145, 31 dollars, après avoir culminé plus tôt dans la séance à 50.327,56 dollars, un plus haut depuis plus de deux ans. Il a gagné près de 18% depuis le début de l'année, et s'est envolé de plus de 200% depuis janvier 2023.

Depuis le début de l'année dernière, la valeur du bitcoin a donc triplé. Les fluctuations spectaculaires du cours depuis son introduction il y a plus de dix ans ont longtemps constitué le principal attrait pour les investisseurs. Les récentes hausses ont été principalement motivées par l'espoir que la monnaie devienne bientôt plus courante. En effet, le mois dernier, Washington a décidé d'autoriser les fonds négociés en bourse à détenir directement des bitcoins.

La cryptomonnaie bénéfice ainsi du retour de l'effet positif du lancement d'un nouveau produit d'investissement, un fonds indiciel (ETF) en bitcoins qui suit directement le prix de l'actif numérique.

Très attendu du secteur, les analystes s'attendaient à ce que ce placement d'un genre nouveau permette à une partie plus importante du grand public d'investir dans cette cryptomonnaie sans avoir à en détenir directement.

La cryptomonnaie avait atteint son apogée en novembre 2021, lorsqu'elle valait 69.000 dollars.

À la une

Sélectionné pour vous