Partager:
Le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), Pierre Wunsch, assure samedi dans L'Echo et De Tijd que les établissements belges sont suffisamment capitalisés en cas de problème sur les bourses, après la tourmente pour des banques américaines et Credit Suisse.
"La situation des banques européennes ne peut pas être comparée à celle des banques régionales américaines", explique le gouverneur dans une interview samedi accordée à L'Echo. "Si les banques belges devaient acter les pertes sur leurs actifs à la valeur de marché, elles disposeraient encore de suffisamment de capitaux".
Il précise encore que les banques belges sont plus solides que la moyenne des banques européennes. "Donc, il est très difficile d'imaginer le retour d'une crise financière", poursuit M. Wunsch ajoutant qu'il n'y a aucun signal de petite banque mal gérée en Europe. "Nous ne voyons pas de risque de contagion ni de risque d'instabilité, si nous regardons les chiffres dans une perspective rationnelle".
Le gouverneur note que l'épargne des Belges est en sécurité. "Les banques belges ont beaucoup plus de collatéral que ce dont elles ont besoin. Elles ont, la plupart du temps, une forte base de dépôts. Elles disposent d'un large spectre d'actifs donnant accès aux liquidités de la BCE. Concernant la solvabilité, le niveau de fonds propres est également assez haut", décrit le gouverneur.