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Désormais, dans les gros tuyaux des distributeurs, il n'y aura plus que du mazout de chauffage nommé 10S, une variante moins polluante, la teneur en soufre diminuant encore. Elle ne sera plus que de 10 "PPM", pour Parties Par Millions : il n'y aura donc plus que 0.001% de soufre dans le mazout.
Pour bien comprendre nous avons été interrogés deux distributeurs dans la région namuroise. "On vient de 6.000, puis à 2.000, 1.000, en 2016, nous sommes passés à 550 et désormais on passe à du 10. Pour ainsi dire qu'il n'y absolument plus de soufre dans le mazout", explique Bernard Ory, fournisseur de combustible.
"Il y a des méthodes de raffinages qui vont permettre de "désoufrer" le produit et donc de dégager moins de CO2 et donc polluer moins. La société actuelle nous pousse à cela", note un autre fournisseur.
Moins polluant, mais un peu plus cher. Le SPF Economie a sorti sa calculette : pour 2.000 litres de mazout 10S, ce sera 36 euros plus cher que l'ancien mazout. "On parle de 18 euros les 1.000 litres, c'est que dalle", affirme ce dernier.
Détail important : le consommateur ne devra rien changer à sa chaudière. Aucun réglage et aucune modification nécessaire !