Accueil Actu Belgique Economie

Le premier remorqueur fonctionnant au méthanol présenté à Anvers

Après avoir présenté le premier remorqueur fonctionnant à l'hydrogène en fin d'année dernière, le port d'Anvers-Bruges en a fait de même ce mardi avec le premier remorqueur utilisant du méthanol: le Methatug. L'objectif de l'autorité portuaire est d'évaluer l'utilisation du méthanol comme carburant durable dans la navigation.

Ce n'est pas encore le cas actuellement: le carburant du Methatug est du "méthanol gris". Mais à terme, le remorqueur devrait fonctionner avec des combustibles moins polluants comme le méthanol bleu ou vert.

Le Methatug est équipe d'un moteur à deux carburants : du méthanol et un combustible classique. Il fait 30 mètres de long et peut transporter 50 tonnes.

Ce remorqueur dernière génération est issu du projet européen FASTWATER, qui étudie le méthanol comme carburant du futur. L'université de Gand et le fabricant belge Anglo Belgian Corporation ont participé à sa création, ainsi que des entreprises suédoise, canadienne et allemande.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.