Partager:
Cofondateur et CEO d’I-Care, Fabrice Brion a bouclé un financement de sa société qui la valorise à 1 milliard d’euros. Il était l’invité de bel RTL à 7h50. Avec Odoo, I-Care, l’entreprise montoise active dans la maintenance prédictive, devient donc la seconde « licorne » wallonne. Que veut dire cette expression en finance ? « C’est l’analogie avec ‘unicorn’ en anglais, d’avoir une seule corne et de valoir un milliard », dit le chef d’entreprise. « Il y a des doubles licornes, des triples licornes aujourd’hui. »
Les « licornes » ne peuvent pas être cotées en bourse. « Une licorne doit être privée », confirme Fabrice Brion.
Quand une société vaut un milliard, qu’est-ce que ça signifie ? Cet argent est-il au patron ? « Je prends toujours l’exemple d’un agriculteur », explique le Montois. « Le champ d’un agriculteur a une certaine valeur, mais s’il le vend, il n’a plus de travail. C’est la même chose pour moi, j’ai une entreprise qui a de la valeur, mais je n’ai pas cet argent. Et si je vends l’entreprise, je n’ai plus de travail non plus. »
La croissance avant tout
Mais est-ce qu’une « licorne », qui vise avant tout la croissance, doit être rentable ? « Il n’y a pas de plus ou de moins par rapport à cette rentabilité », dit le CEO d’I-Care. « Pour l’instant, on est dans une situation où notre marché est en forte croissance. On a un marché qui fait entre 30 et 35 % de croissance par an. Et donc, on doit absolument suivre, voire devancer cette croissance, parce que si on ne grandit pas de 30 à 35 % par an, ça veut dire que nos concurrents nous dépassent. »
C’est donc manger ou être mangé ? « Exactement », confirme Fabrice Brion.















