Accueil Actu Belgique Economie

L'île énergétique Princesse Elisabeth plus cher que prévu: "Des choix d'Elia ont augmenté les coûts de 1,6 milliard d'euros"

"Des choix d'Elia" ont augmenté les coûts de l'île Princesse Elisabeth d'1,6 milliard, estime la Creg.

La Creg estime qu'au moins 1,57 milliard d'euros d'augmentation des coûts de l'île Princesse Elisabeth peuvent être "directement liés à des choix (techniques) unilatéraux d'Elia", écrivent L'Echo, De Tijd et De Standaard jeudi.

Pour le régulateur de l'Énergie, l'explosion du coût du projet d'île énergétique d'Elia n'est pas uniquement due aux conditions de marché. La Creg chiffre à 1,57 milliard d'euros la partie du "dérapage budgétaire" à attribuer à "des choix (techniques) unilatéraux d'Elia". C'est ce qui ressort d'un "résumé exécutif", remis aux députés fédéraux, d'un rapport dans lequel la Creg se penche sur les raisons de l'augmentation des coûts du projet phare d'Elia, que l'on estime être passés de 2,2 à plus de 7,5 milliards d'euros entre 2021 et 2025.  

S'il apporte déjà une idée claire de l'argumentaire de la Creg, écrit encore L'Echo, ce "résumé" garde encore certains chiffres clés secrets, dont le montant exact de l'augmentation des coûts totaux.  

À la une

Les plus lus