Accueil Actu Belgique Economie

Près de cent chantiers ouverts au public ce dimanche

Près de cent chantiers à travers toute la Belgique seront ouverts au public lors de la 16e édition de la Journée Chantiers ouverts organisée ce dimanche. Au programme de cette journée organisée par la fédération de la construction Embuild: des grands travaux d'infrastructures, des constructions de logements et des rénovations, entre autres.

Cette journée a pour but de montrer aux visiteurs "à quel point la construction est innovante et peut proposer des solutions durables pour le logement, la mobilité et le climat, entre autres", a déclaré le directeur général d'Embuild Niko Demeester.

La construction d'un nouveau palais de justice à Namur, la rénovation du quartier Vandeuren à Ixelles ou la construction de logements dans le village ardennais de Lavacherie en province de Luxembourg font partie des chantiers accessibles physiquement ou virtuellement aux visiteurs. La liste complète de ces chantiers est disponible sur le site web de l'événement.

Dans un communiqué, la fédération Embuild a appelé dimanche les pouvoirs publics à doubler la part des investissements dans les infrastructures du pays pour pallier un désinvestissement ces dernières années. De grands travaux sont nécessaires concernant les routes et pistes cyclables, mais aussi le réseau ferroviaire, les équipements publics, les écoles, les hôpitaux, etc., estime Embuild.

La fédération souhaiterait que les investissements publics atteignent 4% du PIB d'ici 2029, contre 2,7% actuellement.

L'édition précédente de la Journée Chantiers ouverts avait attiré 54.000 visiteurs en présentiel et 141.000 en ligne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.