Partager:
La commission des Finances de la Chambre a décidé mardi d'inviter le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique (BNB) afin qu'il présente l'avis qu'a rendu l'institution sur la question des taux d'intérêts des comptes d'épargne. La demande formulée par le chef de groupe PS, Ahmed Laaouej, a reçu un soutien unanime.
Dans un avis rendu vendredi à la demande du gouvernement, la Banque nationale n'est pas favorable à l'établissement d'un lien légal entre les taux pratiqués par les banques sur l'épargne et les taux directeurs appliqués par la Banque centrale européenne (BCE). Elle craint qu'un tel lien n'engendre des "conséquences profondes sur la rentabilité, la gestion du risque sur les taux et la solvabilité des banques, et par extension sur la stabilité financière".
A gauche, toutefois, tant les socialistes que les écologistes maintiennent la pression en faveur d'une intervention de l'Etat afin de contraindre les banques à relever leurs taux. Le vice-Premier ministre Vooruit, Frank Vandenbroucke, a mis en doute les calculs de la BNB sur la proposition déposée par son parti.
Ce week-end, le Premier ministre, Alexander De Croo, a fait savoir que si les banques ne relevaient pas les taux, le gouvernement interviendrait. De son côté, la secrétaire d'Etat au Budget, Alexia Bertrand (Open Vld), a averti que les banques avaient jusqu'à la fin du mois pour s'exécuter.