Accueil Actu Belgique Economie

Un chantier de réhabilitation de l'E429/A8 va débuter entre Frasnes-lez-Anvaing et Tournai

Un chantier visant à réhabiliter les voies de l'autoroute E429/A8 entre Frasnes-lez-Anvaing et Tournai sera progressivement mis place mercredi, a indiqué la Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico). Les travaux, qui débuteront réellement le lundi 21 août, modifieront les conditions de circulation dans les deux sens. Les bretelles de l'échangeur de Frasnes-lez-Anvaing seront traitées en priorité avant la rentrée scolaire.

Ce chantier portera sur un tronçon de l'autoroute entre l'échangeur n°31 "Frasnes-lez-Anvaing" jusqu'à celui de Tournai (E429/A8-E42/A16-E42/A8) en direction de la France. Sur quelque 14 km, il concernera tant les voies de droite et de gauche que la bande d'arrêt d'urgence. Deux couches de revêtement seront posées, au lieu d'une, pour améliorer le confort des usagers. En direction de Tournai, les bretelles de sortie et d'accès de l'échangeur n°31 seront également traitées.

Du 21 août jusqu'à la fin du mois de novembre, une seule voie sera maintenue par sens avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h entre les deux échangeurs. Vers la France, les usagers circuleront sur la voie de gauche du côté accueillant habituellement le trafic vers Bruxelles. En direction de Bruxelles, les usagers rouleront sur la voie de droite.

En direction de Tournai, l'échangeur n°31 "Frasnes-lez-Anvaing" sera traité du lundi 21 au dimanche 27 août. Il sera donc impossible, dans ce sens, d'emprunter les bretelles d'accès et de sortie de l'échangeur. Pour la sortie, une déviation est prévue via l'échangeur précédent et pour l'accès via les N529 et N48. L'échangeur sera libéré pour la rentrée scolaire.

Le mercredi 16 août, en direction de Bruxelles, dans le cadre de l'aménagement des passages de police, une voie sera soustraite à hauteur du début et de la fin de la zone de chantier.

Ce chantier représente un budget de près de 5,2 millions d'euros HTVA financé par la Sofico.

À lire aussi

Sélectionné pour vous