Accueil Actu Belgique Economie

Un nouveau bon d’Etat en décembre: le rendement sera-t-il plus intéressant que celui des comptes épargne?

L'Etat va relancer une émission de bons et d'obligations dans un mois. Fin août, l'Etat avait déjà proposé ce genre de produits financiers, avec un rendement de plus de 3%. Ce qui avait incité les banques à relever un peu les taux de leurs propres comptes épargne.

Bonne nouvelle pour les épargnants, un nouveau bon d’Etat sera émis le 4 décembre, avec un double objectif.

"C’est une manière pour l’Etat de se financer qui est un peu moins cher que s’il doit se financer ailleurs sur les marchés financiers. Deuxième dimension, cela force les banques à relever encore davantage la rémunération des livrets d’épargne avec un effet économique induit positif", explique Etienne de Callataÿ, professeur d’économie à l’Université de Namur. 

Suite au bon d’Etat émis en septembre, les banques ont bien relevé leurs taux d’intérêt, mais ils restent assez bas sur vos comptes principaux.

La durée d'immobilisation pas encore déterminée

"Le taux est à moins de 1% pour la majorité des épargnants aujourd’hui. Si on veut bénéficier de meilleurs taux, il faut prendre un nouveau compte ou alors il faut patienter au moins 12 mois, parce que l’essentiel des hausses aujourd’hui se passent sur la prime de fidélité qui est soumise à conditions, notamment laisser son argent en compte pendant 12 mois. Ou alors il faut aller dans de plus petites banques qui offrent depuis longtemps de bien meilleures conditions", précise Nicolas Claeys, coordinateur de Test-Achats Invest. 

Vous pourrez souscrire à ce nouveau bon d’Etat dès le 23 novembre. Cette fois, il pourrait avoir une durée de vie de 3 ou 5 ans. 

"Vous ne savez pas ce qui peut arriver avec votre voiture ou votre toiture, d’ici 3, 5 ou 8 ans. Tandis que si on émet un nouveau bon à un an, comme ce fut le cas pour le premier, là on peut attirer un public beaucoup plus large. On peut donc considérer que c’est un produit plus démocratique quand la contrainte d’immobilisation se limite à un an", souligne encore Etienne de Callataÿ. 

L’Agence de la dette étudie encore ses options. Elle devrait rendre un avis demain ou lundi. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages