Accueil Divertissement Actu People

« Un homme m’a attaquée » : la reine Camilla se confie sur un événement traumatisant dont elle n’avait encore jamais parlé

Par RTL info avec AFP
Lors d’une discussion diffusée sur la BBC, la reine Camilla a évoqué pour la première fois une agression physique dont elle a été victime à l’adolescence. Un témoignage fort dans le cadre de son engagement contre les violences faites aux femmes.

Pour la première fois, la reine Camilla s’est exprimée publiquement sur une agression dont elle a été victime alors qu’elle était adolescente. Invitée sur la BBC, l’épouse du roi Charles III, aujourd’hui âgée de 78 ans, a raconté un épisode marquant de sa jeunesse : « Adolescente, j’ai été agressée dans un train. Je lisais un livre, et un garçon, un homme, m’a attaquée. Je ne le connaissais pas. »

Face à cette situation, Camilla explique s’être défendue. Sans entrer dans les détails, elle confie que l’incident l’a laissée profondément marquée : « J’étais furieuse, et cela m’est resté pendant des années (…) J’avais en quelque sorte oublié cet incident, mais je me souviens avoir été très en colère à ce moment-là », a-t-elle ajouté.

Elle se rappelle aussi que sa mère, en la voyant à la descente du train, lui avait demandé pourquoi ses cheveux étaient en bataille et pourquoi un bouton de son manteau manquait. La jeune Camilla n’a rien dit alors.

Le talon de sa chaussure pour se défendre

La discussion, centrée sur les violences faites aux femmes, réunissait également l’ancienne Première ministre britannique Theresa May et le commentateur sportif John Hunt. Ce dernier a vécu un drame personnel : son épouse et ses deux filles ont été tuées en juillet 2024 par l’ancien compagnon de l’une d’elles. Le meurtrier a été condamné à la perpétuité incompressible en mars dernier.

Camilla, aujourd’hui âgée de 78 ans, s’est engagée depuis de nombreuses années en faveur des causes et associations luttant contre les violences sexuelles et conjugales, ainsi que pour le soutien aux victimes. Cette prise de parole personnelle s’inscrit dans le prolongement de cet engagement public.

L’agression avait été rapportée pour la première fois dans un livre sur la famille royale. Jusqu’à présent, l’information n’avait jamais été confirmée par le palais de Buckingham. L’auteur, Valentine Low, y relatait un incident survenu alors que Camilla était âgée de 16 ou 17 ans, dans un train à destination de la gare londonienne de Paddington. Elle aurait repoussé son agresseur avec le talon de sa chaussure, avant de signaler les faits à son arrivée. L’homme aurait été arrêté.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus