Accueil Actu Régions Liège

Une intervention des pompiers à la centrale nucléaire de Tihange ce mercredi en raison d’une fuite d’acide chlorhydrique

Par RTL Info avec Belga
Ce mercredi, peu avant 13h, une fuite d’acide chlorhydrique a eu lieu dans une cuve de Tihange 2, au sein d’une zone non-nucléaire.

Branle-bas de combat ce mercredi après-midi à la centrale de Tihange (Huy). D’importants moyens ont été déployés suite à la découverte d’une fuite d’acide chlorhydrique, qui provenait d’un réservoir.

Une vingtaine de pompiers se sont rendus sur place à l’aide de moyens spécifiques dont un véhicule chimique, un véhicule radiologique, deux pompes, une citerne et deux véhicules d’officiers de Huy et Liège. Vers 14 heures, les hommes du feu se trouvaient toujours sur les lieux et s’équipaient pour pouvoir entrer sur le site.

« La situation est sous contrôle »

Nele Scheerlinck, responsable presse chez Engie.
Nele Scheerlinck, responsable presse chez Engie. - D.R.

« Il n’y a aucun danger, ni risque pour la sécurité des riverains, la biodiversité et l’environnement »
Nele Scheerlinck, Responsable presse chez Engie

D’après Engie, la fuite s’est produite dans un conteneur qui avait déjà été placé, par mesure de sécurité, dans un bac de rétention. Les pompiers de l’entreprise sont intervenus et ont sollicité l’assistance des pompiers locaux pour le transvasement et la neutralisation de l’acide. Pour sécuriser le transfert de l’acide vers un autre réservoir, un camion d’une capacité de 30 m³ a été amené sur les lieux. La fuite a été qualifiée de petite et estimée à 200 millilitres au quart d’heure.

« La fuite a eu lieu en dehors de la zone nucléaire de Tihange 2. Il s’agit d’un fluide utilisé dans le circuit de conduction d’eau déminéralisée pour la production vapeur d’eau et ainsi de l’électricité. Le réservoir qui a subi la fuite était déjà dans le bac de rétention, par mesure de précaution. Le personnel a fait appel aux hommes du feu pour permettre le transfert et la neutralité du bac de fluide. Cet incident est extrêmement rare à la centrale de Tihange et il s’agit du premier du genre, à ma connaissance, cette année. Il n’y a aucun danger, ni risque pour la sécurité des riverains, la biodiversité et l’environnement. La situation est sous contrôle », explique Nele Scheerlinck, responsable presse chez Engie.

Une enquête interne a été lancée pour identifier les causes exactes de ce dysfonctionnement, afin qu’il ne se reproduise plus à l’avenir.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus