Partager:
On dit qu’il n’aime pas vieillir, que sa bulle est artificielle ou qu’il se boit forcément dans une longue flûte. Autant d’idées reçues sur le champagne que nous vous avons soumises.
« On en boit de plus en plus dans des flûtes, mais c’est meilleur dans des coupes », « Dans des flûtes, je pense », ou encore « Moi, je les aime dans des flûtes courtes et non pas celles élevées comme les grandes flûtes à champagne », ont témoigné plusieurs Belges.
À la question de savoir si l’on rajoute ou non du gaz artificiellement dans le champagne, vous avez par exemple répondu : « Non, bien sûr que non », « À mon avis, tout est trafiqué », mais aussi « Je crois que c’est du faux gaz, oui. »
Le champagne se boit dans une flûte
Nous sommes allés vérifier ces idées reçues chez un expert. La Champagnothèque de Bruxelles est l’endroit idéal pour en savoir plus sur cette boisson qui s’invite sur nos tables de fête.
Éric Vauthier, sommelier à La Champagnothèque, rebondit sur la première idée reçue : le champagne se boit dans une flûte. « C’est le verre à ne pas utiliser. C’est un tube et c’est ce qu’on trouve dans tous les cocktails, en général à moitié rempli avec un vin presque plat », déplore-t-il.
Selon le sommelier, « Le verre est au champagne ce que l’écran est au cinéma. Et donc, il faut du spectacle. Quand vous portez le verre à votre nez, vous avez le nez dedans. Et en fait, le gaz va porter tous les arômes du champagne. »
Les bulles du champagne sont artificielles
Et ce gaz, est-ce qu’il est naturel ou artificiel ? Sur ce point, Éric Vauthier est formel : « Jamais, non, négatif. »
Le sommelier insiste : « On ne met jamais de gaz dans du champagne. Le gaz, il est naturellement obtenu par la transformation du sucre en gaz. C’est 100 % naturel, la bulle. » C’est ce qu’on appelle la méthode champenoise. La technique de 16.000 vignerons de Champagne, cette région du nord-est de la France, où plus de 34.000 hectares de vignes sont plantés.
Le champagne ne peut pas vieillir en cave
Mais peut-on faire vieillir leur champagne en cave ? Là encore, nous vous avons posé la question et vous nous avez répondu ceci : « Ça peut, mais ça n’améliore pas vraiment », « Je pense que le vin, oui, mais pas le champagne », ou encore « Les champagnes millésimées, il y en a plein dans les caves. »
Éric Vauthier dément cette troisième idée reçue : « On peut tout à fait faire vieillir un champagne, et c’est d’ailleurs le secret du caviste », dévoile-t-il.
« Le secret c’est de garder des vieux millésimes qui sont exceptionnels. Dans notre cave, nous avons notamment des cuvées parcellaires de 1996, 2002 ou encore 2004. Cela signifie qu’ils proviennent vraiment de parcelles identifiées et réputées pour leur terroir et qu’on va les laisser s’exprimer par le vieillissement », explique le sommelier.
Si vous voulez vous y risquer, privilégiez les champagnes millésimés, élaborés avec les raisins d’une seule récolte. Les conditions de conservation doivent aussi être parfaites, 10 à 12 degrés, une bonne humidité et le noir total.
Le jour venu, dégustez-le dans un verre à vin, plutôt qu’une flûte. Et santé !
















