Partager:
L’année 2025 touche bientôt à sa fin, et 2026 apporte son lot de nouveautés. Parmi celles-ci on retrouve de nouvelles conditions pour faire construire sa maison. Petit rappel, ces changements ne concernent que les permis déposés après le 31 décembre 2025. Les constructions prévues en 2026, mais dont les permis ont été déposés cette année, ne sont pas touchées.
Chaque nouvelle construction devra couvrir 35% de sa consommation d’énergie avec des sources renouvelables, un seuil imposé par l’Europe et qui devrait augmenter dans le futur. Pour atteindre ce quota, il y a plusieurs solutions. Vous pouvez opter pour une pompe à chaleur qui capte la chaleur de l’air ou du sol pour chauffer l’habitation et l’eau, vous pouvez aussi produire votre propre énergie avec des panneaux solaires ou encore utiliser des chaudières biomasse comme des chauffages à bois.
Un coup au portefeuille ?
Autre grand changement au 1er janvier, il sera interdit d’installer des chaudières qui fonctionnent au mazout ou au charbon dans les constructions neuves. Dans le futur, il devrait même être interdit de faire remplacer une ancienne chaudière au mazout ou au charbon.
Le service public de Wallonie assure que la moitié des bâtiments construits ces trois dernières années sont conformes aux exigences. Pourtant, faire installer une pompe à chaleur, des chaudières biomasse ou des panneaux solaires coûtent plus cher à l’investissement qu’une chaudière au mazout ou au gaz. Les objectifs de ces changements restent de réduire les émissions de CO2 et renoncer progressivement au système de chauffage les plus polluants.















