Accueil Actu RTL info Conso

Savoir à l’avance quand sa voiture va tomber en panne ? C’est possible avec cette entreprise montoise, leader mondial dans la « maintenance prédictive »

par RTL info
Lutter contre l’obsolescence programmée, c’est possible ? C’est en tout cas le but d’I-Care, entreprise montoise, cofondée par Fabrice Brion, présent dans les studios de bel RTL ce lundi matin.

Ce lundi matin, c’est Fabrice Brion, cofondateur et CEO d’I-Care, Fabrice Brion, qui était l’invité de Martin Buxant dans les studios de bel RTL. Ce dernier a bouclé récemment un financement de sa société qui la valorise à 1 milliard d’euros. Avec Odoo, I-Care, l’entreprise montoise active dans la maintenance prédictive.

Si son entreprise, leader mondial de la maintenance prédictive et prescriptive, travaille uniquement avec les sociétés et entreprises, à quoi pourrait-elle servir pour Monsieur et Madame Tout le monde ? « Tout le monde a déjà eu un frigo, une machine à laver ou une voiture en panne. Notre boulot, c’est de dire plusieurs semaines ou mois à l’avance quand l’appareil tombera en panne, pour le réparer avant que ça n’arrive. On travaille uniquement pour des grandes industries », résume-t-il.

« Monsieur et Madame Tout le monde, ce n’est pas notre marché, mais cela amène de la sécurité, la réduction de l’impact sur l’environnement parce qu’on change moins les choses. Concernant l’obsolescence programmée, on permet de faire durer les machines plus longtemps et donc de ne pas devoir les remplacer, et de ne pas avoir un impact négatif sur l’environnement », explique Fabrice Brion.

Derrière l’entreprise, le cofondateur vise un triple objectif : « Il faut viser le triple objectif : le succès économique, le succès social et l’impact écologique : on ne peut pas aujourd’hui avoir une entreprise sans avoir, sans se soucier de son impact sur l’environnement ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Cela aurait été la faillite à court terme » : le patron de l’aéroport de Charleroi revient sur la taxe qui aurait pu coûter la peau du site

Le gouvernement wallon a annoncé revenir sur ses pas concernant la taxe de 3€ par passager pour l’aéroport de Charleroi que la ville carolo voulait imposer. Une décision qui réjouit le directeur du site. Christophe Segaert, le CEO et Administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi était l’invité de notre RTL info Signatures.