Accueil Actu Belgique Economie

Vous vous êtes marié ou avez eu un enfant dans l'année? Ça a un impact sur votre déclaration fiscale, voici les conseils de Test-Achats

Chaque mardi, pendant le mois de juin, RTL info vous aide à remplir votre déclaration fiscale en partenariat avec Test-Achats. Cette semaine, Jean-Philippe Ducart s'intéresse au mariage, à la cohabitation légale et aux enfants.

Le statut influence la déclaration fiscale. "Si vous vous êtes mariés en 2022, vous allez remplir une déclaration séparée, mais vous aller le signaler", explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats. Il suffit d'indiquer que vous vous êtes marié dans le cadre avec toutes les informations personnelles au début du document. La précision est importante, car "on peut bénéficier d'un avantage fiscal supplémentaire".

Pour la cohabitation légale, c'est exactement la même chose. "Elle est assimilée à un statut de conjoint", explique le porte-parole. Si vous avez emménagé ou vous êtes marié en 2021, la question ne se pose plus, vous devez remplir la déclaration commune.

Et les enfants?

Il y a des crédits d'impôt, soit une réduction de l'impôt qui peut donner lieu à un remboursement, qui peuvent être prévus pour les familles, notamment avec l'arrivée d'un nouvel enfant. "Il est important de rappeler que les allocations familiales ne sont pas considérées comme des revenus et donc, ce n'est pas imposable", insiste Jean-Philippe Ducart.

Pour le reste, il faut être attentif aux encarts associés dans la déclaration. Par exemple, les indemnités de congé maternité sont considérées comme des revenus de remplacement. "Il faut remplir un cadre bien précis."

Il en va de même pour les autres choses liées à l'arrivée d'un enfant. Le porte-parole, présent sur le plateau, donne l'exemple des frais de garde: "Ils font l'objet d'une déclaration et, si on a très peu de frais, il peut être intéressant de bénéficier de l'allocation supplémentaire pour les enfants de moins de 3 ans." Encore une fois, il y a une zone prévue à cet effet dans la déclaration.

À lire aussi

Sélectionné pour vous