Accueil Actu Belgique Faits divers

"Cela n'aurait jamais dû arriver", regrette l'accusé

Les parties civiles et le ministère public ont décidé de ne pas procéder aux répliques devant la cour d'assises de Gand, dans le cadre du procès du meurtre de l'ancienne bourgmestre d'Alost, Ilse Uyttersprot.

De son côté, l'accusé a exprimé ses regrets. "Chaque jour, je voudrais dire à quel point je suis désolé. Cela n'aurait jamais dû se produire", a déclaré Jurgen Demesmaeker, dans une dernière prise de parole.

"Je voudrais dire qu'Ilse était véritablement une femme fantastique. Que ce qui s'est passé est horrible. Chaque jour dans ma cellule, je souhaiterais sincèrement pouvoir changer le passé", a encore affirmé l'accusé.

Le jury, qui est entré en délibération lundi soir, devait répondre à deux questions: l'accusé est-il coupable du meurtre de l'ancienne bourgmestre d'Alost. Et a-t-il agi avec préméditation? En d'autres termes, est-il coupable d'assassinat?

La réponse à la première question ne fait guère de doute, l'accusé ayant lui-même reconnu avoir tué son ex-compagne; la réponse à la seconde question, en revanche, a divisé le ministère public d'une part, pour qui la préméditation est évidente, et la défense d'autre part, qui a contesté toute préméditation dans le chef de l'accusé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous