Accueil Actu Belgique Faits divers

Des centaines de jeunes kayakistes évacués de la Lesse: "Les circonstances ne permettaient pas de faire la descente"

Ce jeudi, plusieurs centaines de jeunes kayakistes - enfants et adolescents - ont été évacués de la Lesse. Certains sont tombés à l'eau, créant un mouvement de panique générale. 

Selon les secours intervenus sur place, l'incident est "probablement" dû à "un débit important qui a entraîné la déstabilisation de plusieurs kayaks". On ignore, pour l'instant, l'origine de ce débit. 

Andy, encadrant de l'une des classes victimes du drame, témoigne. "Quand on est parti, on nous a dit 'Attention, l'eau est un peu plus haute, ça risque d'être un peu plus dangereux mais on était déjà parti, on était à plus de la moitié donc c'était un peu compliqué." 

A qui la faute? 

Interrogé par RTL info, le bourgmestre de Dinant, Thierry Bodlet, ne s'exprime pas sur un éventuel fautif. "Il ne m'appartient pas de dire si c'est la région wallonne qui est en tort parce qu'elle n'a pas interdit la descente de la Lesse ou bien si c'est l'exploitant (Dinant évasion, ndlr)qui aurait du constater qu'il y a du danger", affirme-t-il. Avant de regretter: "Quoi qu'il en soit, les départs ont eu lieu. Il est évident que les circonstances ne permettaient pas une descente de la Lesse pour des touristes qui ne sont pas aguerri au kayak." 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous