Accueil Actu Belgique Faits divers

Des pompiers ciblés par des tirs de feux d'artifice à Bruxelles

Des pompiers bruxellois ont été la cible de tirs de feux d'artifice samedi soir dans le nord de la capitale, a indiqué dimanche leur porte-parole Walter Derieuw. Si aucun blessé n'est à déplorer, les secours condamnent ce qui, selon eux, ressemble à un guet-apens.

L'incident s'est produit dans l'avenue de l'Arbre ballon peu avant 20h30. "Une équipe de pompiers a été appelée pour un incendie en extérieur. À son arrivée, elle a découvert deux conteneurs de déchets en flammes", a relaté M. Derieuw. "Lorsque nos collègues sont descendus de leur véhicule pour procéder aux travaux d'extinction, ils ont été directement ciblés par des tirs horizontaux de feux d'artifice. Les secours se sont mis à l'abri et ont quitté les lieux, le feu couvant dans les conteneurs ne présentant pas de risque de propagation."

Lorsque la police est arrivée sur les lieux, les auteurs ont pris la fuite. Les forces de l'ordre se sont alors attelées à terminer d'éteindre l'incendie.

"L'adjudant en charge lors de cette intervention des pompiers a eu la forte impression qu'il s'agissait d'une embuscade", a poursuivi le porte-parole des secours bruxellois. "Heureusement, aucun blessé ni aucun dégât au véhicule d'intervention n'est à déplorer", a-t-il conclu, soulignant l'incompréhension au sein des pompiers face à cet acte de violence.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

«Tu viens ici, tu en as pour 100 euros»: les marchés de Noël subissent-ils l’inflation?

De Bruxelles à Liège, les marchés de Noël font battre le cœur des villes en cette période. Selon Testachat, 65 % des Belges vont en visiter un cette année. Mais la magie peut avoir un goût amer cette année : l’inflation et la hausse des coûts font grimper la note pour les visiteurs comme pour les commerçants. La tradition peut-elle résister à la pression économique ?